dimanche 9 mars 2008

Sécurité, 2ème volet : la Check-list

Aujourd'hui s'est déroulé mon premier simu A320 avec, en plus, un ancien de mes instructeurs, Max, que j'avais eu durant ma formation à l'ENAC. Premières impressions assez mitigées : l'A320 me paraît sensible et facile à la fois. Le pilotage ne ressemble pas du tout au pilotage traditionnel. Il faut afficher la cible recherchée et ensuite tout lâcher !! Plus la peine de soutenir en virage ou de garder l'inclinaison : en mettant une assiette de 5° par exemple, on peut passer de poussée décollage à plein réduit sans que rien ne bouge. Même en DR400, l'avion réagirait. Mais à part ça, c'est super agréable à piloter et très stable une fois qu'on sait où on veut aller. Le niveau de la séance de demain monte d'un cran car on voit déjà la panne moteur !! Enfin c'est que du bonheur. Il me reste avant à passer un test théorique de fin de stage demain matin, suivi d'une réunion sur ce que j'ai fait jusqu'à présent au sein d'Air France.


Je reviens sur le sujet du post car je vous avais parlé d'une check-list pour partir en sécurité. La voici, la voilà (au format pdf). Vous pouvez très bien la découper et la coller sur le casque par exemple (peut-être un peu dur à lire une fois sur la tête !!) mais sinon au dos du vario ou sur un élévateur, ou encore dans la poche !!
N'hésitez pas à commenter pour que je fasse évoluer tout ça.

Voler bien, voler sécurisé !!

Maj du Dimanche 09 Mars.
J'ai écris ce post il y a une semaine déjà mais je me battais alors pour pouvoir mettre la checklist en téléchargement. Depuis j'ai fini mon mini stage de 4 simus pendant lesquels je me suis vraiment régalé. De plus, Air France cherchait quelqu'un pour faire le PNF (pilote non en fonction) d'un autre stage AA que je venais moi-même de terminer. Ils m'ont demandé si je voulais bien leur rendre ce service (car j'étais en vacances) et j'ai accepté volontiers : 14h de simu A320, ça ne se refuse pas !!! Je m'éclate donc car je refais la même chose mais avec bien plus de recul et de facilités.
Sinon il ne me reste plus que 3 jours à attendre pour commencer ma QT (que je fais à Paris contrairement à d'autres qui vont à Toulouse, Bruxelles ou même Londres !!) Premier vol en A320 d'ici 2 mois et demi !! Ça motive.

Aucun commentaire: