samedi 19 janvier 2008

Présentation de mon cursus

Après plusieurs sollicitations de ci de là, je vous propose de découvrir mon vécu aéronautique par le biais de ces quelques posts, depuis mon enfance jusqu'à aujourd'hui.


Tout commença quand je fis mes premiers "pas" dans les airs sous un parapente. En effet, à cette époque, JJ découvrait ce magnifique moyen de locomotion et comme tout gosse de 8 ans, je me rêvais à voler dans les cieux à travers ses "sauts" plutôt que ses vols (je me souviens d'un de ses premiers records de durée à st hilaire, en 1989, d'une heure et sept minutes illustré ci-dessous).


Déjà depuis tout petit, je dessinais des avions de chasse, ce que je connaissais plus à l'époque grâce à l'environnement militaire dans lequel JJ baignait. Et puis un jour, j'ai pu me mettre à la place de mon père. Au sol au début puis tiré par une corde, sur une pente école ensuite et vînt enfin le premier grand vol. Je dis enfin car j'ai commencé à 10 ans et que je ne pouvais commencer à voler réglementairement qu'à partir de 12 ans. Heureusement, j'ai eu une dérogation pour commencer 6 mois plus tôt.


Cela me paraissait tellement naturel de voler, après tant de travail au sol, et une sensation de bien être, que je n'ai pas réalisé sur le moment ce qui venait de m'arriver. Je me souviens de ce que disait JJ au moment de ce cliché : "Alors fiston, tes impressions? Tu as volé !!!". Et dans ma tête c'était : "Quoi j'ai volé? Ben oui !! Quand est-ce que je recommence?"


Dés lors, j'enchaînais les vols en tracté, en treuillé et quelques vols montagnes jusqu'au jour où mes parents m'annoncèrent ce qui restera la plus belle année de mon adolescence : "on déménage en haute-savoie pour un an".Youpi !!!!! J'avais 14 ans et s'annonçait une année exceptionnelle, ce que je n'imaginais pas encore. C'est bien simple. JJ travaillait dans une école de parapente à Mieussy et j'avais donc accès à tout le matériel dont j'avais besoin ainsi qu'à la navette pour monter au déco. Du coup mon niveau s'est vite amélioré au côté d'Erwan Didriche (Maintenant membre de l'équipe de France) et je commençais à battre mes records : rester le plus longtemps en l'air (plus de 4h sur le même site sans m'ennuyer), aller le plus rapidement possible à Rovagne, faire des waggas dans les gentianes, etc..... Le fait d'être le dernier servi (priorité aux élèves) m'a néanmoins permis d'essayer pas loin de 6-7 voiles différentes durant cette période. Ma préféré restera la P21 de chez Paratech que j'appréciais pour sa souplesse aux commandes et ses performances (pour mon premier vol dessous, j'ai volé de 11h le matin jusqu'à 15h, en voyant tous les autres se faire plomber!).
La saison finie, c'est le ski qui m'a procuré de superbes sensations. Je téléphonais le matin à la station pour avoir la météo et ma mère me déposait au pied des pistes pour une journée de pure éclate.
Et puis il a fallu déménager à nouveau.

La suite au prochain post !!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dommage que je n'ai pas pu être sur pieds plus tôt pour pouvoir voir mon grand frère tout seul dans les airs, je me serai sûrement dis: j'espère que moi aussi un jour je pourrai faire comme lui ! Et bien voila que mon souhait s'est réalisé...enfin pas toute seule!A l'age de 5ans me voila aux commandes du parapente avec mon papa derrière.Je me rappelle que les vaches n'étaient que des tout petits points noirs et blanc !!! Gros bisous mon pilote préféré

Anonyme a dit…

Thanks for writing this.