mardi 22 janvier 2008

Retour dans la région dijonnaise

Suite de mon cursus, épisode 2

Comme je le disais précédemment, nous voici déménageant vers Dijon pour raisons professionnelles de JJ. La météo et les reliefs peu accidentés ne permettaient pas de voler souvent. La seule alternative a été de faire du treuillé. Et j'en ai abusé !! J'ai aussi découvert le vol en biplace. Quel plaisir de partager sa passion de voler avec une personne qui découvre la troisième dimension !! Je me rappelle du vol avec mon ami Ludo : Pour un premier vol avec un passager: casse câble !! Quelques sorties dans les Alpes et des colos en Alsace m'ont permis de faire encore du vol montagne. Et puis, les études et mon autre sport de prédilection, le hand-ball, ont ralenti mes sorties.

En effet, le bac approchant, il fallait sérieusement se pencher sur le futur scolaire. Mais je savais depuis longtemps par où passer pour être pilote : prépas et concours de l'école de l'air, de Navale ou de l'Enac ensuite. Filière ssez simple en fait. Et justement, en parlant de terminale, encore un déménagement !! Mais cette fois à Salon de Provence. Bien plus ensoleillé et chaleureux. C'est devenu ma région d'adoption. Dès lors, je me suis focalisé sur les études. Bac en poche, c'est le début de la prépa avec des notes qui démoraliseraient n'importe qui. Avoir la moyenne était un super boulot. Fin de Math sup, je tente les concours qu'il m'était possible de passer : les mines et l'Enac. Echec aux deux, mais une très bonne préparation pour la suite. Ensuite la spé avec les mêmes galères. Je me présente à nouveau aux concours en fin d'année : Ecole de l'air, Navale et Enac.
Je me préparais donc au futurs entretiens en faisant la part du pour et du contre entre devenir pilote militaire ou civil. C'est le côté civil qui m'intéressait le plus. Et BINGO !! Reçu à l'ENAC pour les oraux. Enfin, des oraux sur 3 jours : le premier jour tests psychotechniques, de français et de logique (j'en ai eu un test de plus que les autres, celui du transport : c'était la grève à la SNCF et je suis arrivé le matin 30 minutes avant le début des épreuves, ayant fait une halte pour dormir à Nîmes!). Résultats le soir et: ça passe (chaque journée est éliminatoire). Le lendemain, tests psychomoteurs et d'anglais. Ça repasse !! Enfin, entretiens individuel et collectif. Quelques jours d'attente et le résultat tombe : reçu pour passer les tests en vol !!! Rendez-vous donc à Biscarosse pour 4 jours de tests en vol.

C'est la première fois que je vais voler en avion et je suis super motivé. Premier vol et premières émotions: que du bonheur !!! La troisième dimension est bien la mienne. Je me sens à l'aise et l'instructeur qui m'accompagne me propose même de poser l'appareil. Il me suit aux commandes, mais la sensation est superbe. J'ai piloté un avion !!! Mais il ne faut pas oublier que je suis ici pour être testé. Le premier vol est donc une prise en main et dès lors, chaque vol qui suit doit faire apparaître l'assimilation du vol précédent. Les 4 jours passent à une vitesse folle et ne sachant pas ce que l'on attend vraiment de moi, je ne sais pas où j'en suis. Il faut attendre quelques jours pour finalement recevoir le résultat : je suis pris mais sur liste d'attente. Aïe, aïe. Je croise donc les doigts en attendant un éventuel désistement. Puis la rentrée se profile et je repars donc pour ma deuxième spé sans trop croire à mes chances. Pas de nouvelles. Je me souvenais de la date de rentrée de la promo et j'appelle donc par hasard l'Enac pour savoir si il y avait une place pour moi. Et miracle : la dame que j'ai au téléphone me dit qu'elle était en train de chercher mon numéro pour m'appeler. Je suis donc pris !!!!! C'est le pied total !!! Toute ma famille est mise au courant et c'est le vrai bonheur partagé. Je m'organise donc rapidement pour partir à StYan près de Roanne, pour commencer ma formation de pilote de ligne.

Mais vous en saurez plus la prochaine fois !!...

Aucun commentaire: