mercredi 23 janvier 2008

Début de ma vie de pilote

Episode 3. Un nouveau monde.

Me voici enfin arrivé dans la région dépeuplée de St Yan, prés de Paray le Monial (entre Roanne et Dijon). Je découvre une plateforme aéronautique vouée à la formation de pilote et gérée par le SEFA, organisme qui s'occupe de la formation pratique pour l'ENAC. Je fais aussi connaissance avec mes 17 camarades de promo que je vais cotoyer pendant plus de 18 mois. Chacun des jours qui passent amène son lot de découvertes et de bonheur. Quelle différence d'apprendre des choses qu'on aime et qui deviennent rapidement exploitables!
Cet enseignement va se découper entre 3 mois d'enseignement pratique à St Yan puis 3 mois d'enseignement théorique à Toulouse au sein de l'ENAC et ainsi pendant 1 an et demi. La première phase me permet de faire mes débuts de pilote en formation sur TB10, monomoteur à pistons, qui permet d'emmener 4 personnes.


Ensuite, les 2 phases à Toulouse servent à préparer et présenter l'examen théorique du diplôme de pilote de ligne, qui se compose de 14 certificats séparés en 2 passages de 7 examens. La deuxième phase pratique nous prépare au brevet de pilote professionel qui autorise le transport public de passagers. Cette phase comprend également des vols solos pendant lesquels je visite la France en TB20 !!! (même avion que le TB10 mais plus motorisé et avec train rentrant).


Bien sûr, le rythme de formation étant assez dense et la région de St yan assez déserte, la vie en groupe a été un élément essentiel.


Elodie et Mathieu qui m'ont supporté en binôme.




Les EPL 2000B


Enfin nous présentons l'examen de pilote professionnel. Nous évoluons vers un avion plus gros, le Baron Be58, équipé de 2 moteurs et pouvant emporter jusqu'à 6 passagers et nous apprenons à voler en régime IFR, c'est à dire sans visibilité (dans les nuages, la nuit). Une fois tout réussi, Air France vient nous rendre visite. Pas par courtoisie, mais pour nous permettre d'accélérer notre sélection au sein de la compagnie nationale via un test en vol. Tout se passe bien et avant de continuer la sélection chez AF, je passe un dernier diplôme qui s'appelle la MCC et qui nous apprend et nous permet de piloter un avion à 2. Cela parait plus facile sur le papier de piloter à deux, mais en réalité, c'est loin d'être évident!).
Quelques mois d'attente et les sélections AF arrivent. Tests d'anglais, entretien collectif et individuel avec 2 pilotes et un psychologue constituent une grosse barrière, derrière laquelle je m'arrête à cause de l'anglais pas mirobolant, des entretiens moyens et de la période aéronautique assez morose (11 septembre et SRAS). Je suis ajourné pour 2 ans.
Ça met un coup au moral mais il faut aller de l'avant. Plus d'une centaine de compagnies contactées mais personne n'a de place à me proposer. Je trouve alors un boulot à l'armée en tant que volontaire aspirant (pour remplacer les scientifiques du contingent) comme prof en aérodynamique, mécanique des fluides et différentes matières où je peux donner un coup de main. Je retrouve là, en tant qu'élèves, des comparses de classe de prépa !! Les mois passent et la sélection se présente à nouveau. Tout passe, sauf l'anglais.
Départ donc pour 4 mois en Angleterre où je trouve un boulot de barman à l'aéroport de London city !! De retour, je travaille pendant 6 mois à l'aéroport de Marignane en tant qu'agent d'opérations dans la compagnie charter Axis Airways, en attendant de représenter l'anglais (je ne suis pas le seul à vouloir entrer!!). La date arrive enfin et la note aussi. Ça y est, je suis pris chez Air France !!!!

Je vais donc devenir pilote de ligne chez Air France !!! Wahoo!! C'est encore difficile à s'imaginer et encore plus à réaliser. Mon contrat se finissant à Marignane, nous décidons (oui parce qu'entre temps j'ai rencontré ma moitié à l'armée, comme quoi il n'y a pas eu que des aspects négatifs à mon ajournement, loin de là!!!) de partir sur Paris. J'y trouve un poste de superviseur des vols (représentant de la compagnie sur le terrain) pour des compagnies charters comme Air Méditerranée et Binter Canarias, puis un poste d'agent d'opérations chez Airlinair, compagnie filiale indirecte d'Air France.
Et puis le jour J arrive.
Départ pour Merville, bourgade prés de Lille où, par décision d'AF, je passe 6 mois pour revoler un peu avant d'apprendre à voler sur une autre machine.
Cla se passait jusqu'en décembre dernier et, depuis, je suis en stage TRR (transition réacteur) pour apprendre à piloter un avion à réaction. Çela a commencé par 1 mois de théorie puis les séances de simulateur (mobile!!) ont débuté. Voici, pour illustrer le propos, les photos de l'intérieur du cockpit de l'avion sur lequel j'apprends, un Airbus A310 de 164 tonnes maximum au décollage, pouvant emporter prés de 250 passagers !!!

La visu



Cyril, mon binôme, en place de Commandant de bord PNF



Place droite du copilote

Vue centrale du cockpit

Le pylône central

Le plafonnier

Le rédacteur du post

Et puis, cerise sur le gâteau, une petite vidéo à l'atterrissage. Je suis en PNF (Pilote Non en Fonction, c'est à dire que je m'occupe de la radio et de la navigation) et c'est mon binôme qui est PF (Pilote en Fonction).


Je vous donnerai le plus régulièrement possible des nouvelles de ma formation pour vous faire vivre cette super expérience. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

excellllllent!

Unknown a dit…

Dans mon souvenir (1998 ou 1999...), il y avait un club de parapente à StYan, qui volait en treuillé juste à coté de la piste, quand il n'y avait pas d'activité avion...

Ca fonctionne toujours?

Signé : un piaf

Mickael a dit…

De mon passage sur place de fin 2000 à l'automne 2002, je n'ai rien vu sur la plateforme mais j'ai entendu parler de treuillé dans la région sans pouvoir les rencontrer.
@+

Anonyme a dit…

Bonjour d'un epl de passage !
Sympa de voir un futur collègue,
les simus A310 sont encore d'actualité?
J'ai eu quelques problème avec la chronologie de ce récit car il couvre plusieurs années et je m'y perds.
Peut-être pourriez-vous le jalonner de dates !
Bon courage pour la suite, et à bientôt en ligne !

Anonyme a dit…

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