lundi 11 février 2008

St Martin / Bar sur Aube

Un peu de temps, une météo favorable, une sortie organisée par Christian et je me décide à rejoindre un petit groupe composé de l'organisateur, de Philippe, de JB et de Stéphane (Daniel et Emmanuel nous rejoindront dans la journée) direction l'Est parisien (à quand même 200 km) vers St Martin. Arrivée sur place vers 12h, personne n'est là. Petit vent au décollage et insuffisant pour tenir. Christian et JB se portent volontaire pour redescendre les voitures et j'en profite donc pour faire mon premier vol. Un aller, et un demi retour, c'est l'heure de poser. Ma Salsa est toujours aussi rapide aidée par mes kilos de trop des fêtes de fin d'année !! Coup de téléphone à Tam, autre membre du club qui avait choisi l'autre option de Bar sur Aube quelques 80 km plus loin avec un autre petit groupe: c'est volable et ça pourrait le faire. La décision est prise et 1h20 plus tard quelle joie de voir des ailes en l'air et qui y restent !!


Ni une ni deux, j'avale un sandwich et me prépare. C'est parti pour un vol tranquille avec 20-25 km/h qui permet à tout le monde de tenir en dynamique avec un peu de thermique. Les 2 sites vus ce jour ont une orientation plutôt Est et ça surprend quand l'après-midi on vole à l'ombre et que ça tient toujours !!


Je parviens rapidement à prendre 50m au dessus du déco en allant avec tout le monde côté gauche près des antennes. Il faut que j'ouvre l'œil parce qu'avec ma formule un, je double tout le monde et on commence à être nombreux. Je m'essaie à droite du déco sans succès. Mais je suis maintenant trop bas pour remonter. Direction l'atterro. A peine le temps de tester les oreilles avec mon kit que je suis déjà posé (160 m de dénivelé, ça va vite).
L'atterro vu du déco (champ marron clair dans l'ombre)

Je retrouve mon compère du débroussaillage des 2 amants, Daniel, qui vient juste d'arriver et il me remonte aussitôt. Cette fois je ne m'amuse pas à aller à droite et après mon vol d'un quart d'heure, je vole pendant 45 min.

Les antennes vues de l'atterro

Après un cycle creux, la fatigue et la lassitude (je ne cherchais plus à monter, j'allais juste au même endroit tout le temps) je me fais avoir et dois aller poser. C'est bien d'aller vite mais avec du petit temps, on sort plus vite des ascendances !!! Je retrouve Christian qui après un beau vol est arrivé au dessus de l'atterro sans avoir trop perdu et est venu se poser. Il faut aller chercher les voitures et Christian me remonte.

Le déco

Il est tellement gentil qu'il me propose de faire un dernier vol. Tout le monde à l'air de se casser la gueule mais j'y vais quand même ne crachant jamais sur 3-4 minutes de vol. Un aller à gauche et direction l'atterro. Je m'aperçois une nouvelle fois de la vitesse énorme que j'ai en posant littéralement une autre voile partie de la paroi 2 minutes avant moi et que j'ai du mal à photographier tellement je vais vite !!


Posé, remontée au déco pour récupérer les voitures, une bière au bar du commerce et retour à Paris après une super journée qui m'aura permis de découvrir 2 nouveaux sites et plein de membres du club.
Merci à Christian d'avoir organisé cette journée et à la prochaine.

PS : sur le chemin du retour, j'ai discuté avec Philippe du GPS que j'ai. C'est un Palm associé avec une tête GPS bluetooth et j'ai installé Cetus GPS. Vous pouvez ensuite enregistrer votre trajectoire en 3D. Après une conversion du fichier ici, il est possible de voir votre trace sous google earth comme ici où vous pouvez trouver les traces de certains beaux cross enregistrés pour la CFD.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci mickael pour ce compte rendu, je regrette maintenant !!! je n'y ai pas cru pour ce WE, dommage !!!!

Unknown a dit…

merci pour ton CR. belle journée en effet, mais j'ai connu d'autres belles journées sur ce même site avec des super thermiques. ils y en a pleins d'autres que nous pourront faire dans mes prochaines sorties.
amitiés.
Christian,

Mickael a dit…

Merci Christian et Yann. Comme quoi le bouche à oreille commence à fonctionner au sein des piafs, pour nous lire. Je continuerai avec grand plaisir à vous faire partager mes passions.