mardi 12 février 2008

Le coin du professeur Rollin

En hommage à François Rollin que j'adore, je me dote d'un nouveau pseudo - sans son autorisation (mais je suis sûr qu'il me la donnerait) - et j'ouvre cette rubrique car j'ai toujours quelque chose à dire!
Blague à part, il s'agira ici d'évoquer des aspects purement techniques à propos desquels questions et commentaires sont, bien évidemment, les bienvenus.

En guise de hors d'œuvre voici, illustré par l'image, le moment du décollage en parapente. Ce moment qui fait souvent peur au débutant ou au passager d'un biplace n'est plus, comme auparavant, un saut, mais bien une course d'envol.
Pour faire très simple: comme pour tout ce qui vole, c'est la vitesse qui permet la création de la portance nécessaire à toute forme de vol. Donc, j'allume les réacteurs ou je fais tourner l'hélice ou je cours et...ça vole!!!

Démonstration:

Aucun commentaire: