mercredi 25 juin 2008

Le professeur Rollin explore le Lubéron

C'est sous l'appellation "Colorado Provençal" que les alentours de Rustrel sont connus. Les carrières d'ocre à ciel ouvert s'offrent à la vue des promeneurs et les admirer des cieux est un spectacle que je vous recommande!
Nous décidons donc d'une virée là-bas et nous y ferons un superbe vol dans la restitution de fin d'après-midi. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, petite explication de thermodynamique élémentaire:
1-le soleil chauffe la terre (conduction)
2-selon sa capacité d'absorption du rayonnement solaire (albédo) le sol renvoie dans l'atmosphère plus ou moins d'énergie (convection), par exemple une carrière de calcaire n'absorbe pratiquement rien et renvoie donc presque tout (gros pétard thermique au-dessus assuré); à contrario les arbres emmagasinent via la sève qui transporte l'énergie jusque dans les racines.
3-lorsque la température de l'air descend en-dessous de celle des racines, la chaleur emmagasinée (moins les pertes bien sûr) est restituée (d'où le nom...)via les feuilles créant de douces ascendances au-dessus des massifs boisés.
Voilà, vous savez tout ou presque, c'est 30 euros la consultation.
Ci-dessous vous pourrez donc apercevoir ces paysages somptueux dans une petite vidéo de même que vous y verrez deux piafs: le premier s'appelle Pierrot et le second Bonelli. Les reconnaitrez-vous? Jean-Seb était là pour assurer la navette, fidèle au poste. Mickaël, après s'être bien battu, a dû se résoudre à faire la fléchette. Il n'apparait donc pas dans la vidéo (Bon, c'est vrai que je filme toujours comme un gros blaireau...) mais pour compenser je vous livre une seconde vidéo dans laquelle vous le verrez atterrir avec une autre machine. C'était la première fois que je le voyais aux commande de ce merveilleux engin volant et ça, ça marque. Bisou fiston et chapeau.
Au fait, pour ces deux vidéos j'ai laissé les sons originaux afin d'être plus dans l'action (enfin, il me semble, non?)



Aucun commentaire: