mardi 5 août 2008

Les Grecs sont tatillons

On m'écrit de Grèce pour me signaler quelques erreurs figurant dans ce blog et notamment sur la légende d'Icare!!!
Je crois rêver! On met en doute mes connaissances mythologiques! Bon, c'est vrai qu'en fait, j'ai un peu distordu les choses mais j'ai des excuses puisque lors du cours en question, je revenais du mariage de mon beau-frère (un fort cordial marchand de vins et spiritueux Bordelais) et que l'émotion de vous retrouver m'avait un peu perturbé.
Donc, dans le but de remettre les choses à leur juste place, je m'en vais vous conter ci-dessous de la manière la plus concise et néanmoins rigoureuse qui soit la véritable histoire d'Icare.
Mais je vous préviens que c'est la dernière fois que je fais ce cours. Alors veuillez faire silence et noter; Je n'y reviendrai plus.

Poséidon offrit un jour un magnifique taureau blanc au roi de Crête Minos. Mais le dieu demanda qu'on lui sacrifie le taureau (car il adorait les côtes au barbecue).
Minos, trouvant le taureau trop beau,refuse alors de le rendre.
Résultat, Poséidon inspire à la reine Pasiphaé une passion amoureuse pour le taureau. De leur union naît le Minotaure.
Minos fait enfermer le monstre dans le labyrinthe créé par l'architecte D.P.L.G., Dédale. Celui-ci a pour fils Icare (célèbre car il fabrique des coupes) et a été enfermé dans le labyrinthe pour que le plan de l'édifice ne soit jamais découvert.
Mais le Minotaure, pour se nourrir, a besoin de 7 jeunes gens et de 7 jeunes filles venus d'Athènes.
Le conseil municipal se réunit et décide d'envoyer Thésée, fils d'Egée, qui triomphera du Minotaure et sortira du Labyrinthe grâce au fil d'Ariane, fille de Minos et soeur de Phèdre.
Attention c'est là que ça se passe:
Dédale entreprend alors de se sauver du Labyrinthe par la voie des airs.
Icare le précède et son père lui dit de ne pas trop s'approcher du Soleil (l'histoire de la cire au lieu du "ni clou, ni vis"). Mais Icare désobéit et la cire tenant les ailes fond. Bilan: Icare tombe et se noie dans la mer.
Et pour couronner le tout, Egée,sur un malentendu concernant les voiles de Thésée,de retour de Crête,se jette dans la mer qui portera désormais son nom.
Bon, j'espère que cette fois c'est clair.
Je vais maintenant vous montrer ce qu'est un vol du soir réussi au lieu d'un crash minable dans la mer Egée.
(Cet Icare me fait bien rire!Ah!Ah!Ah!)


C'est l'heure, vous pouvez sortir.

Aucun commentaire: