vendredi 19 décembre 2008

Vive les fêtes !!!

Rien à rajouter à part ENJOY !!

jeudi 11 décembre 2008

Episode 3: le retour du Jedaï

Bon, il faut bien rentrer à la maison! Lever à une heure indécente et petit déjeuner qu'on se force un peu à avaler, puis une demi-heure de navette pendant laquelle personne ne se rendort et rapidement la technique de chacun se remet en route. Un brouillard persistant à destination nous contraint à différer le départ de presque une heure. Enfin c'est le départ et le spectacle flamboyant au bout d'une heure, du soleil qui se montre à travers les nuages puis qui jaillit et éclabousse le tapis de nuages qui s'étend sous nos pieds jusqu'à Paris. Nous percerons la couche épaisse comme si de rien n'était et verrons les lumières de la piste jaillir devant le nez de l'appareil au dernier moment. Un long roulage s'en suit car Roissy est immense puis je quitte l'appareil non sans avoir remercié chacun des membres de l'équipage pour leur gentillesse. Un dernier coucou de la main entre nous alors que je marche dans le couloir de la passerelle et que les pilotes terminent leur debriefing et je replonge dans le trafic Parisien pour rejoindre Orly et rentrer par la navette Air France à Marseille.
Je n'oublierai pas.

PS: pour le baptême en biplace parapente, j'attends vos dispos...et là, c'est moi qui piloterai et qui servirai le café!
Certains ayant trouvé l'avion bruyant, je vous propose donc cette vidéo en musique...



Stockholm-Paris CDG en A320 from M J-J on Vimeo.

mardi 9 décembre 2008

Episode 2: Paris-Stockholm

Nous voila à Paris (Roissy) et après avoir reconfiguré l'avion nous sommes prêts à nous envoler pour la Suède. Les 140 passagers sont installés et nous prenons notre place dans le trafic dense de l'aéroport Charles de Gaulle. Nous allons décoller avec une visibilité très réduite mais très vite nous émergerons dans le ciel limpide. Une mer de nuages s'étalera sous nos ailes jusqu'à l'arrivée et, au cours de ce vol, nous nous émerveillerons ensemble de la beauté de notre planète. Nous croiserons aussi un collègue, moment impressionnant, et nous plongerons enfin sous la couche de nuages pour venir nous aligner parfaitement sur notre axe et atterrir impeccablement sur le sol Suédois.
J'ai volontairement laissé le son original pour que les vrais amateurs puissent d'avantage se sentir dans l'élément.

lundi 8 décembre 2008

Séquence émotion

Mickaël m'a fait un cadeau ce week-end, il m'a fait partager la vie d'un équipage d'Air France pendant 48 heures. C'est le couronnement d'années d'efforts de sa part et, en ce qui concerne notre relation aéronautico-filiale, le juste retour (20 ans après) des biplaces et séances de parapente qu'il a fait quand il avait 10 ans avec moi puisque aujourd'hui c'est lui qui emmène son Papa voler...

Episode 1: Samedi 7 décembre, 5 heures du matin.
Après une courte nuit passée à la maison nous décollons donc de Marseille Provence en direction de Paris Charles de Gaulle. Je fais rapidement connaissance sur place de l'équipage: Patrick Dosdane est le commandant de bord et donc Mickaël son co-pilote. Marie-Laure, la chef de cabine m'accueille très gentiment, elle est assistée de Marine, Thérèse et Aurore qui vont nous chouchouter durant tout le voyage qui nous conduira à Stockholm via Paris et retour le lendemain.
Je suis installé sur le jump-seat (en arrière et entre les deux pilotes) et voici résumé en un peu plus de quatre minutes le spectacle d'une heure et demi de vol nocturne. Spectacle d'autant plus beau que c'est mon fiston qui pilote! Allez, vous êtes enregistrés, votre ceinture est bouclée? On y va.....



Marseille-Paris, de nuit, aux commandes d'un A320 from Mollard J-J on Vimeo.