lundi 26 mai 2008

1er vol en A320 .... en place droite !!!

Ça y est, j'ai volé en Airbus A320 à la place du copilote. Quel plaisir !! Quel bonheur !! J'espère que ce moment restera gravé longtemps dans ma mémoire à l'instar de mon instructeur qui a les yeux qui brillent quand il parle de son premier vol en 737-200 il y a 19 ans !!
Malgré une météo médiocre, le plafond a l'air suffisant pour aller faire un peu de mania puis quelques tours de piste sur le terrain de Châteauroux. Les précédents commencent à débriefer à l'arrière de l'avion pendant que nous faisons notre prévol. Y'a pas à dire, vue de dessous, c'est bien plus grand qu'un DR400 !! Direction la passerelle pour nous rendre au cockpit. Sur l'escalier il parait encore plus grand.
J'attends que Jehan, mon instructeur, finisse les derniers préparatifs et me donne le feu vert pour m'installer; je trépigne d'impatience. Un petit cake, une gorgée d'eau et je prends place. Je retrouve les automatismes du simu et le début ne me paraît pas particulier, à part que cette fois ci, y'a des gens en vrai qui communiquent à la radio et qui nous parlent. Je prends contact avec la tour et l'habitude de Jehan me fait accélérer. Je m'apercevrai plus tard que j'avais oublié 2-3 trucs mais vite corrigé. Et le premier émoi intervient : on met en route les moteurs et JE peux rouler l'avion. C'est comme au simu mais plus facile à rouler. L'instinct ou plutôt les bonnes habitudes reviennent et je fais mon boulot. On s'aligne et je reçois le feu vert de la tour et de Jehan. Premier frisson lorsque je pousse les manettes et que j'entends les moteurs rugir. La vitesse augmente et rotation. C'est comme au simu avec des vibrations en plus. Direction l'est pour quelques changements de configuration, quelques virages, jusqu'à 60° ce qui nous impose de prendre 1,8g. Hundi, mon binôme fera mieux et ira jusqu'à 2g. Retour sur les installations puis premier atterro aidé par Jehan car il s'enfonce vite. Touché un peu dur. On est parti pour 5 tours de piste avec des atterros bien meilleurs. Jehan ira même jusqu'à me dire : "j'ai rien à dire." Je suis super content mais conscient que ce n'est que le début et qu'un peu de chance ne fait pas de mal. Je fini par un atterrissage complet pour passer les commandes à Hundi sur le taxiway. Même programme mais écourté car la météo se dégrade. Atterrissage complet, arrêt des moteurs et descente de l'avion. Heureusement qu'il y a des pare brises sur ces machines car un sourire énorme nous décore le visage! On a du mal à réaliser, mais quel bonheur.


Vous avez tenu jusque là, alors voici 3 vidéos pour vous récompenser et partager avec vous, un immense moment de plaisir.







Aucun commentaire: