dimanche 15 juin 2008

La journée des premières

Une nouvelle page vient de se tourner. En ce vendredi 13, beaucoup de gens cherchent à savoir si ce sera une journée porte-bonheur ou une journée de malheurs. Pour ma part, ce sera ma première journée en tant que pilote de ligne chez Air France.

Tout commence par quelque chose qui peut paraître anodin, le port de l'uniforme. Dessiné par Christian Lacroix, ça le fait vraiment !! Direction Charles de Gaulle (CDG), pour finir les examens médicaux que j'avais commencés la veille. Une prise de sang, une radio des poumons et c'est fini. Maintenant il me reste à attendre mon instructeur. Rendez-vous à la division 320 et après un peu d'attente, le voilà qui arrive. Je décide de lui faire part de mon stress tout de suite car c'est mon rôle aussi de lui faire part de mon état d'esprit et de forme. Du coup il me rassure et nous invite à aller manger pour faire connaissance. Après avoir avalé un petit plateau (toujours le stress), on part pour un briefing sur la préparation du vol et le carburant. Vient enfin le moment de vérité où l'on se dirige vers la salle de Préparation des Vols, où l'on croise tous les équipages en partance. On fait connaissance avec le copi 100% du vol qui accompagnera pendant toute la rotation et qui sera le copi en fonction. On apprend plein de chose, je dis "on" car je suis toujours avec mon binôme Hundi pour encore quelques vols. Ça va vite et le temps de faire connaissance avec l'équipage et de partir vers l'avion est venu. L'avion arrive de Munich et est en retard. En plus, nous sommes au large et y a personne pour mettre en place la passerelle. On prend encore 15 minutes de retard. Ensuite on fait le tour de l'avion, on s'installe et on voit toute la mécanique qui est en place. Pour nous, jusqu'à présent, un vol c'était un briefing, un bouton ON/OFF sur lequel appuyer au simu et GO. Hé ben en vrai, y a vachement plus de choses qui se passent !! Tout finit par se mettre en place et on part direction Casablanca. On retrouve (heureusement) un schéma connu au simu jusqu'au passage des 10000 pieds. On est impressionné par la radio : y a beaucoup de monde qui parle et il faut faire très attention à ne pas manquer un message. Quelques questions de notre instructeur pour chercher dans la doc et une présentation du cockpit : dans le simu y a pas tous les papiers réglementaires et utiles à la réalisation d'un vol. On a quand même un peu de temps pour admirer le paysage : le Portugal, l'Espagne et enfin le Maroc. En 29 ans, j'ai vraiment connu 4 pays : France, Angleterre, Suisse, Italie. En 2h30 de vol, je viens d'en "découvrir" 3 de plus !! Hundi se met à droite au-dessus du Portugal pour faire un peu de radio. Ce sera mon tour au retour, et je m'aperçois vite que l'anglais n'est pas le même partout et que connaître les points de notre route facilite la compréhension. Posé à Casablanca, tour de l'avion, préparation de l'avion et départ 50 min après. Au décollage, on reconnaît aisément le minaret de Casa, la météo étant parfaite. Sur le retour, on commence vraiment a fatiguer. Et dire que l'on a pas été en fonction et fait uniquement 2 rotations pour 5h de vols !! On arrive enfin à CDG. On laisse l'avion, on remercie l'équipage et direction la division pour un debriefing. Le programme est planté pour mardi prochain : je fais l'aller retour en fonction CDG-Milan et Hundi fini par le vol CDG-Munich où on dormira. Il est 23h30 et on est pas encore parti. J'arrive enfin à la maison à 00h30. Une nuit pas bien longue qui me laissera un peu dans le pâté tout le samedi : une sieste de 19h à 22H30 a failli me faire faire le tour de la pendule !!

On est dimanche, du boulot m'attend mais bonne fête Papa !!

Aucun commentaire: