lundi 4 mai 2009

Visite des pyrénées

J'habite à côté maintenant depuis près de 6 mois et le créneau pour me rendre dans les Pyrénées arrive enfin. Direction Saint Lary Soulan après étude des différentes options (j'avais aussi retenu Luchon mais l'atterro proche d'un aérodrome et météo incertaine m'ont fait changer d'avis).
Nous voilà donc parti, nous car j'emmène ma future belle-maman et Maga avec moi, vers le sud. En discutant, il s'avère que Lili (ma future belle-maman) y est déjà allé, une aide précieuse pour trouver l'atterro. En arrivant, deux trois voiles en l'air me permettent de repérer les lieux. Hum !!! Pas si simple l'atterro : une ligne de téléphone à l'entrée du terrain, bordé par une ligne haute tension, pour une surface à peine plus grand qu'un demi terrain de foot et tout ça en dévers !!
Je discute avec les pilotes posés pour prendre la température : ils viennent de partir de l'auberge mais c'est un vol du matin. Maintenant c'est plutôt le déco du Plat d'Adet qu'il faut viser, accessible en voiture ou en téléphérique (clos pour l'occasion). Mais il ne faut pas tarder car si la brise rentre, l'atterro c'est chaud. On monte donc rapidement et je me retrouve au déco suivi par 3 biplaceurs. Petite discussion puis départ pour un petit vol. Obnubilé par l'atterro et la brise pouvant rentrer, je ne m'Au centreattarde pas trop et me dirige vers l'atterro. Prise de terrain aux oreilles pour assurer le coup et amoindrir quelques gros pétards rencontrés et atterrissage nickel. L'un des biplaceurs vient rediscuter avec moi et je prends d'autres infos pour le prochain site : Ens. Nous nous y rendont, un peu difficilement pour une 207, mais c'est très joli. Nous pique-niquons et observons des parapentistes sur la vallée en face de nous monter haut et vite. Je regarde mes notes, le GPS : c'est val louron. Je presse tout le monde et feu sur la vallée d'en face. Arrivée au déco en voiture, je suis au bon endroit : une bonne trentaine de pilotes, en majorité des espagnols. Je demande où est l'atterro : simple, à droite du lac visible du déco. Je me prépare pendant que nos amis hispaniques nous font une démonstration de la maîtrise du déco !!!!!
Personne n'ose partir ou je ne sais quoi, j'attends mon moment et c'est parti. Un peu dur d'accrocher quelque chose mais quand je trouve le bon, je ne le quitte plus. Je me retrouve rapidement 300m au dessus du déco et part vers la droite (c'est là que j'ai vu les autres partir).
Je reprends un petit ascenseur et continue à analyser la masse d'air pour savoir d'où vient le vent. Mais je n'y arrive pas et reste sur mon idée de vent du Nord, Nord-est. Je me dirige donc en vallée pour traverser et raccrocher en face, ne faisant pas le plein : mal m'en a pris car j'arrive assez bas et n'ose pas me rapprocher du relief (sous le vent ou pas ?).
Je décide finalement de survoler l'atterro et de remonter au déco. Tentative échouée et préparation de l'atterro. Pas trop dur : 2 grosses manches à air et un terrain de près de 5 terrains de foot pour m'acceuillir, c'est super relax. Direction le centre de balnéo à côté de celui-ci pour retrouver les filles pour un café. Rendez-vous est pris pour y retourner en week-end.
Retour maison et débriefing avec J-J, (il a très bien volé pendant 3 jours à Courtet, Annecy et Grenoble -aventures à suivre-) : Val Louron est le lieu de vacances qu'ils ont retenu avec Dominique pour le début juin !!!!! On y sera !!

Aucun commentaire: